Nous sommes heureux de vous annoncer que nous formons désormais une SELARL INTER-BARREAUX.
Maître ALCALDE, du cabinet de Nîmes, est inscrite au barreau de Montpellier.
Nous pouvons désormais défendre vos intérêts avec le même engagement dans le ressort de la COUR D'APPEL DE MONTPELLIER.
Liquidation judiciaire du Geoxia propriétaire de la marque Maisons Phénix, quels recours pour les clients particuliers ?
Auteur : DELRAN Camille
Publié le :
06/10/2022
06
octobre
oct.
10
2022
Cette nouvelle a ébranlé le secteur du bâtiment ; le groupe de construction de maisons individuelles Geoxia, à court de trésorerie, a été placé en liquidation par le tribunal de commerce de Nanterre, le 28 juin 2022 en laissant 1600 chantiers en attente d’achèvement ou non encore commencés.
Deux garanties existent :
- La garantie de remboursement qui doit être souscrite par le constructeur de maison individuelle qui fournit les plans lorsque le contrat prévoit des paiements avant la date d'ouverture du chantier pour le cas où le contrat ne peut être exécuté faute de réalisation des conditions suspensives dans le délai prévu ou pour le cas où le chantier n'est pas ouvert à la date convenue.
Cette garantie est constituée par une caution solidaire donnée par un établissement de crédit ou une entreprise d'assurance agréée à cet effet.
- La garantie de livraison qui doit être souscrite que le constructeur fournisse les plans ou non. Cette garantie couvre le maître de l'ouvrage, à compter de l'ouverture du chantier, contre les risques d'inexécution ou de mauvaise exécution des travaux prévus au contrat, à prix et délais convenus. Sa mise en œuvre est détaillée à l'article L. 231-6 du code de la construction et de l'habitation.
Les maîtres d’ouvrage qui ont contracté avec ce constructeur sont donc, a priori, protégés.
Le réel enjeu tient en fait aux capacités de paiement des compagnies d’assurances sollicitées par le groupe. Si les compagnies CGI BATIMENT (filiale de SMA) et AXA seraient en capacité de faire face à leurs obligations, un 3ème assureur semble en difficulté : l’assureur Imhotep. Cet assureur, qui aurait été créé en 2018, serait une filiale à 100 % du groupe GEOXIA qu’il avait vocation à assurer !
Pour ces chantiers concernés par cet assureur, il est impératif de se rapprocher de l’Administrateur provisoire désigné et de solliciter un avocat.
Cet article n'engage que son auteur.
Historique
-
Compétence du juge de l’exécution en matière de cautionnement
Publié le : 01/02/2023 01 février févr. 02 2023Actualités du cabinetLa frontière entre l’impossibilité pour le juge de l’exécution de modifier ou suspendre le dispositif de la décision de justice et le droit pour la caution d’opposer les excepti...
-
Prêt et devoir de mise en garde du banquier : rappel du point de départ du délai de prescription
Publié le : 12/12/2022 12 décembre déc. 12 2022Actualités du cabinetLa Cour de cassation vient confirmer une jurisprudence réduisant les moyens de défense de l’emprunteur défaillant s’agissant de sa demande reconventionnelle en dommages et intér...
-
Liquidation judiciaire du Geoxia propriétaire de la marque Maisons Phénix, quels recours pour les clients particuliers ?
Publié le : 06/10/2022 06 octobre oct. 10 2022Actualités du cabinetCette nouvelle a ébranlé le secteur du bâtiment ; le groupe de construction de maisons individuelles Geoxia, à court de trésorerie, a été placé en liquidation par le tribunal de...
-
Maître Céline Alcalde vous propose de prendre rendez-vous facilement depuis son agenda Meet laW !
Publié le : 18/11/2019 18 novembre nov. 11 2019ACTUALITÉSSource : www.meetlaw.fr
-
Formation à Paris
Publié le : 07/06/2019 07 juin juin 06 2019ACTUALITÉSLa SCP DELRAN est en formation sur la justice predictive à Paris au college des Bernardins
-
Un entrepreneur individuel peut-il bénéficier d'une procédure de traitement du surendettement ?
Publié le : 11/04/2019 11 avril avr. 04 2019Actualités du cabinetCour de cassation, Chambre civile 2, 27 septembre 2018, 17-22013 Le créancier d’un entrepreneur individuel ayant déposé une demande de surendettement s’était opposé à la dé...